Un projet d’aménagement de cuisine ? Rencontre avec Yohann Marmié, concepteur chez Cuisines Raison.

Rénovation cuisine par Cuisines Raison à Pau

Photo©Yohann Marmié

Lors de mes différentes rencontres et visites professionnelles, je me suis aperçu que, dans un logement, il y a deux pièces qui stigmatisent toutes les envies chez les propriétaires: les salles de bains, et surtout les cuisines. Quitte à restreindre le budget sur certains autres postes, beaucoup ne feront pas l’impasse sur la cuisine de leurs rêves…

Des cuisines, il y en a de toutes sortes et à tous les budgets…Comment faire le bon choix ? Comment être bien conseillé et surtout, bien accompagné ?

Yohann Marmié concepteur cuisines à Pau

 

Aujourd’hui, je vous emmène donc à la rencontre de Yohann Marmié, concepteur cuisine du groupe Cuisines Raison.

 

 


Bonjour Yohann ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Je suis Yohann Marmié, j’ai 37 ans, 1 enfant ½ (le 2ème arrive en Févier). Je suis originaire du Lot et Garonne. J’ai vécu 5 ans à la Réunion, à Bayonne, à Bordeaux, et je suis arrivé sur la région Paloise en 2013 où j’ai commencé à travailler en tant que concepteur cuisines.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours professionnel avant d’intégrer la franchise Cuisines Raison ?

Au niveau de mon parcours professionnel, j’ai commencé à travailler chez Conforama à Mérignac lorsque j’étais étudiant afin de financer mes études. J’ai débuté au rayon tapis, mais le rayon cuisines m’a rapidement attiré par son côté alliant technique, décoration, et l’utilisation de logiciels informatiques assez performants.

Après une première expérience chez Conforama, je suis parti à l’aventure à l’Ile de la Réunion pendant 5 ans où j’ai été responsable du pôle cuisines chez Lapeyre. Puis l’appel de la famille m’a ramené vers la métropole. A mon retour, j’ai commencé à travailler pour Ixina, d’abord à Bayonne, puis sur Pau et enfin sur Tarbes avant de me lancer dans l’aventure Cuisines Raison.

Peux-tu nous présenter Cuisines Raison ? Quel est son concept ?

Cuisines Raison fonctionne sur un système de franchise, où nous sommes chaque année de plus en plus nombreux. Actuellement nous sommes environ 115 concepteurs.
L’entreprise existe en France, et s’est également implantée en Angleterre il y a 2 ans, et en Belgique cette année. Il y a également une petite succursale à l’Ile Maurice.
La franchise fête ses 20 ans cette année. Elle a été créée à Rennes par Claude Raison, le père de l’actuel directeur général Laurent Raison. C’est une franchise qui est vraiment basée sur l’aspect familial !
Le concept de base, c’est le « sans magasin » : afin de tout d’abord réduire les coûts, mais surtout de pouvoir se déplacer chez le client afin de mieux comprendre son projet, et le conseiller pour sa réalisation.

Certains clients n’éprouvent pas quelques craintes dans le fait de ne pas voir les produits comme dans un magasin ? Comment fais-tu pour les rassurer ?

Dans le concept du sans-magasin, c’est vrai que ce qui peut faire peur, c’est de ne pas pouvoir voir et toucher les produits.

Je viens donc avec l’ensemble des échantillons au domicile du client. Nous avons des valises adaptées à chaque fournisseur, tous les catalogues d’électroménagers, sanitaires, accessoires… Et si vraiment le client a besoin de se rendre compte par lui-même, nous avons des partenariats avec d’anciens clients qui acceptent de recevoir les futurs clients potentiels pour échanger avec eux, voir les cuisines qui ont été posées, toucher le matériel… Ou alors directement chez moi où ma cuisine est une cuisine Raison, et où j’ai également des meubles de présentation pour les foires et les salons. Les meilleurs ambassadeurs restent nos anciens clients qui seront ravis de vous recevoir pour vous présenter leur cuisine et leurs produits !

Comment as-tu connu Cuisines Raison ?

Tout simplement en cherchant sur Internet, sur l’Observatoire de la Franchise. J’avais envie de continuer dans le domaine de la cuisine, mais de ne plus avoir de patron. Je trouvais que les méthodes magasins, le fait de ne jamais sortir sur le terrain, n’étaient pas des plus adaptées à ce monde de cuisiniste. Du coup, la franchise Cuisine Raison, avec sa force de mettre le client en avant et pas le produit, d’être à domicile, que le client soit la tête d’affiche de son projet, m’a paru très intéressant. Je me suis donc lancé dans ce projet là en Avril 2018.

Exerces-tu uniquement sur les Pyrénées Atlantiques ?

J’exerce principalement sur le secteur Pyrénées Atlantiques, (sans la côte Basque où il y a déjà un concepteur Cuisines Raison, Christophe Deschenet qui est sur place). Je m’occupe également du secteur autour de Tarbes car il n’y a pas encore de concepteur sur ce coin des Hautes-Pyrénées.

Cuisines Raison, ce ne sont que des cuisines ?

Cuisines Raison fait principalement des cuisines mais pas que : nous avons également une offre salles de bain et dressings. Avec les meubles de cuisines, nous pouvons également proposer des meubles de salons coordonnés. Nous pouvons tout faire : électroménager, sanitaires, accessoires, et proposer des packages très complets. Tout ce qu’a un magasin, nous l’aurons, avec des petits plus que je vous présenterai lors d’un prochain rendez-vous !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les produits que tu proposes ?

Yohann Marmié Cuisines Raison Pau

Nous ne travaillons qu’avec des produits montés d’usine, jamais de produits en kit. Lorsque le meuble arrive chez vous, il est entièrement monté : tout ce qui est coulisses et charnières, freins silence de série (de marque Blum)… Nous sommes en partenariat avec 2 fabricants français, et 1 italien, plus spécialisé en laque et cuisines assez modernes sans poignées. Nous disposons également d’une offre électroménagers large : je travaille avec un grossiste en direct, avec des marques allant de l’entrée de gamme comme Beko, Amica, ou du Gagguenau si vous souhaitez des produits de très haute qualité. Même principe pour le sanitaire : avec des éviers en pierre, des éviers sous plan, des éviers timbres. Le choix est quasi infini ! On peut aller chercher n’importe quel produit pour répondre à vos attentes.

Pourquoi recommanderais-tu à des clients de faire appel à Cuisines Raison ?

Tout simplement par rapport au service. Il y énormément de cuisinistes sur le secteur Palois, et le service est le critère qui fait la différence selon moi. Chez Cuisines Raison, nous venons à domicile : dans un premier temps nous nous engageons en faisant les métrés. Le prix annoncé sera réellement adapté à la pièce, donc aucune mauvaise surprise, aucune augmentation de prix après le passage du métreur.

Si tu devais résumer les points forts de cuisines Raison :Interview de Yohann Marmié Cuisines Raison Pau

 

  • Du choix de produits
  • Une grande adaptabilité : La capacité à proposer des prix pour des projets allant du locatif à la rénovation, mais aussi pour de la promotion immobilière, de la construction…Nous pouvons aussi bien faire des cuisines à 2000 euros qu’à 30000 euros.
  • Et je reviendrai encore au mot service : nous sommes là du début à la fin, interlocuteur unique. Vous commencez avec nous, vous finissez avec nous : de la commande o la prise de dimensions, jusqu’ au SAV.

 

 

 


Convaincus ? N’hésitez pas à contacter Yohann: il répondra à vos questions et saura vous conseiller pour votre projet d’aménagement de cuisine.

 

Retrouvez Yohann également sur FACEBOOK et INSTAGRAM

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now ButtonBesoin d'informations ?