Méthode KonMari: pour un rangement efficace.

Le rangement, qui aime ça ? Pas grand monde.

Et pourtant, il faut bien l’avouer: qu’est-ce qu’on se sent mieux dans un intérieur bien ordonné ! (ou peut-être est-ce encore mon côté maniaque qui fait surface ?)

A ce sujet, j’aimerais vous faire partager un concept de rangement efficace que j’ai découvert il y a peu sur Internet: la méthode KonMari.

Inspiré du nom de sa créatrice, Marie Kondo, cette technique de rangement se base sur un principe simple, mais un peu surprenant: ne garder que les objets qui vous procurent de la joie.

Bon ok, dit comme ça, cela semble un peu bizarre et simpliste. Ce qui est certain, c’est que l’on retrouve l’art de penser et de vivre à la Japonaise.

 

Qui est Marie Kondo ?

 

Méthode rangement  efficace KonMari - Marie Kondo

Crédits Photo ©RISE [CC BY 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)]

Marie Kondo est une trentenaire Japonaise.

Consultante depuis l’âge de 19 ans, elle est devenue la référence incontournable du rangement depuis la sortie de son best-seller « La magie du rangement » en 2015 (Kurokawa Editions). Le Time Magazine l’a même classée parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde en 2019. Saviez-vous qu’elle a  même sa propre émission de télévision sur Netflix intitulée: « Tydying Up » (ce qui signifie: « En plein rangement ») ?

Le concept: accompagnée d’une traductrice, nous la suivons dans des missions-sauvetage de rangement dans différents foyers américains. Encore une émission de télé-réalité me direz-vous ? Oui, vous avez raison. Néanmoins, on est loin du folklore à la Kardashian, et les conseils qu’elle donne s’avèrent assez ingénieux.

 

 

 

Une méthode de rangement efficace mais surprenante:

 

La méthode KonMari va à contresens de toutes les autres méthodes de rangement. Cela nécessite donc, pour la mettre en oeuvre, une remise en question de certains de nos automatismes.

En effet, plutôt que de ranger pièce par pièce, ce qui implique souvent l’accumulation de bricoles inutiles un peu partout dans la maison, Marie Kondo préconise une approche beaucoup plus globale: ranger par catégorie, pas par lieu.

Evidemment, procéder ainsi engendre obligatoirement un grand bazar général dans toute la maison au démarrage. Mais le résultat une fois terminé est assez bluffant ! Gain de place très important, couplé à un gain de temps certain.

Conséquence de cette méthode de rangement: un intérieur plus fonctionnel et épuré, et surtout un style de vie plus serein.

 


Les 3 point clés de la méthode KonMari:

 

  1. Ne garder que les objets qui vous procurent du bonheur, ou une sensation positive.
  2. Imaginer votre style de vie idéal
  3. Ranger par catégorie, pas par lieu.

 

Rendez-vous sur konmari.com pour découvrir d’autres précieux conseils de cette prêtresse du rangement !

Marie Kondo vous y propose de nombreuses autres solutions pour toutes les situations de la vie quotidienne: préparer sa valise pour un voyage, organiser sa penderie…

Je vous invite à saisir son nom dans votre moteur de recherche, vous serez surpris du nombre d’articles, de vidéos et de livres qu’elle a à son actif !

Certains de ses conseils s’inscrivent d’ailleurs parfaitement dans le concept du home-staging , et peuvent constituer un bon point de départ afin d’ aider certains propriétaires à effectuer le tri dans leurs affaires lors de la mise en vente de leur bien.

Les acheteurs y trouveront sans aucun doute également de bonnes pistes pour les aider pendant la phase si ingrate des cartons de déménagement …

Alors, pourquoi ne pas tester ?

 

 

 

 

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now ButtonBesoin d'informations ?