Le crédit immobilier en 10 étapes.

Etapes crédit immobilier

Après des mois de recherches intensives, parfois de désillusions, ça y est : vous avez enfin trouvé le bien de vos rêves!

Mais rien n’est encore fait, surtout si vous devez faire appel à un crédit immobilier pour l’achat du bien que vous convoitez. A mi-chemin entre excitation et stress, vous n’êtes effectivement qu’au début d’un chemin qu’il est parfois un peu difficile de suivre.

Vous souhaitez y voir plus clair ? Cette fiche pratique va vous aider à comprendre les 10 étapes d’un crédit immobilier  !


Étapes d’un  crédit immobilier : 

 

 1 – La signature du compromis de vente :

C’est l’étape par laquelle vous vous engagez réciproquement, vendeurs et acquéreurs, à conclure la vente du bien. La mise en place d’une clause suspensive permet de fixer avec le vendeur la date butoir à laquelle vous devez avoir obtenu le financement bancaire. La durée est généralement fixée à 45 jours à compter de la date de signature du compromis de vente. Si par malheur, vous n’avez pas pu obtenir le financement, le compromis de vente sera alors annulé. Il est néanmoins obligatoire de fournir au vendeur les attestations de refus bancaires avant la fin dudit délai par voie recommandée avec accusé de réception.

2 – La recherche du crédit :

Un seul conseil : comparez !  Les conditions proposées d’une banque à l’autre peuvent varier. Vous pouvez effectuer ces démarches par vous-même, ou bien confier cette tâche à un courtier qui négociera les meilleurs taux et conditions pour vous. (Comment bien choisir un courtier immobilier)

3 – Le montage du dossier :

Une fois choisie la proposition de financement qui vous convient le mieux, vous devrez fournir à la banque un ensemble de documents afin de monter le dossier nécessaire à la souscription du prêt tels que : déclaration de revenus, fiches de paye, preuves de stabilité professionnelle, ensemble des crédits en cours…

4 – L’accord de principe de la banque :

Une fois l’ensemble de votre dossier bancaire analysé ainsi que tous les justificatifs afférents, la banque se prononce favorablement ou pas. Dans l’hypothèse positive, cette dernière vous accorde ce que l’on appelle un accord de principe.

Arrivés à cette étape, le projet s’annonce pas trop mal ! Mais rien n’est encore joué…

5 – L’ouverture d’un compte dans la banque choisie : 

La banque vous demandera d’ouvrir un compte chez eux, voire même de domicilier l’ensemble de vos comptes là-bas. Stratégie marketing oblige !

6 – L’offre de prêt officielle : 

IL s’agit du document rédigé et adressé par la banque prêteuse reprenant de façon précise l’ensemble des caractéristiques de votre prêt. Ce document est obligatoire et répond à une réglementation stricte.

7 – Le délai de réflexion : 

Après réception de l’offre de prêt officielle, vous disposez d’un délai de 10 jours (durée incompressible) pour réfléchir à l’offre.

Attention: vous ne devez pas renvoyer l’offre acceptée avant ce délai de 10 jours ! (cela n’est donc possible qu’à partir du 11ème jour à compter de la date de réception de l’offre).

8 – L’acceptation de l’offre de prêt :

C’est la dernière étape de votre crédit immobilier ! Vous devez renvoyer l’offre de prêt signée à la banque afin de lui signifier votre acceptation, et ce avant la date d’expiration de l’offre (dont la durée peut varier – souvent elle est de 30 jours).

9 – L’acte de vente :

Cet acte de vente est un document officiel qui doit obligatoirement être enregistré par un Notaire. Vous êtes enfin officiellement propriétaire du bien tant convoité ! Le titre de propriété vous sera adressé ultérieurement par le Notaire.

10 – Le remboursement du prêt :

Une fois l’acte de vente signé, et en général un mois plus tard, vous commencer à rembourser votre prêt bancaire avec la 1ère mensualité.

 


Vous souhaitez en savoir plus sur les démarches et documents obligatoires lors d’une vente immobilière ?

 

→ Consultez nos fiches pratiques :

Vente d’un bien immobilier : quels documents fournir au Notaire ?

Diagnostics Immobiliers : tout savoir.

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now ButtonBesoin d'informations ?