Le Home-Staging: frénésie populaire ou véritable atout pour une vente immobilière ?

Les atouts du Home-Staging

Le home-staging, vous connaissez sûrement ? Difficile de passer au travers de ce concept importé tout droit des Etats-Unis. On en parle partout: magazines, émissions de télé (sauf si vous avez la chance de vivre sur une île tropicale paradisiaque à l’autre bout du monde, auquel cas je vous excuse volontiers pour cette lacune…je vous propose même de venir vous exposer le concept du home-staging en personne pendant quelques jours si vous le souhaitez !)

C’est là que le manque de vacances se fait sentir…
Redevenons sérieux pendant quelques minutes…

On ne peut s’empêcher se se poser une question à ce sujet: le Home-Staging est-il vraiment utile ?

 

Home-Staging : flash-back sur ce concept venu d’Outre-Atlantique:

Le Home-Staging, appellation anglophone aujourd’hui très populaire dans le monde, est née de l’idée d’une femme, passionnée de décoration, et propriétaire d’une agence immobilière aux Etats-Unis en 1972: Barbara Schwarz.

Se retrouvant avec une charge de biens à vendre très importante dans un contexte de crise immobilière majeure, Barbara Schwartz se demande comment faire en sorte que les biens qu’elle a se vendent plus vite, dans de meilleures conditions de prix, et surtout comment se démarquer de la concurrence.

Une idée lui vint: mettre sa passion au service de son activité. L’idée féminine était là (et oui Messieurs, il faut bien l’avouer: le sens artistique et nous, ça fait souvent 2 !) : mettre en valeur l’intérieur d’un appartement ou d’une maison pour vendre plus vite, et ainsi apporter une vraie plus-value à ces biens sans que cela ne nécessite de gros investissements.

Le principe du Home-Staging (comprenez : « Mise en scène de la maison » ) était né ! Et son image était bien plus glamour et vendeuse que son illustre ancêtre: la « Maison Témoin ».

Le succès et la notoriété de Barbara Schwarz ne se fit pas attendre, et elle devint très vite Leader du marché immobilier dans son pays. ( et l’est encore à l’heure actuelle https://barb-schwarz.com ). Le virus du home-staging se propagera dans les années 2000, les Pays Nordiques et Anglo-Saxons ayant été les premiers à être contaminés. Puis la France se lancera dans les années 2000, ainsi que la plupart des pays Européens.

 


 

Idée reçue: le Home-Staging, ça coûte cher !

Ma réponse: faux! Le Home-Staging est abordable à tous !

Attention effectivement à ne pas confondre: mise en scène de votre bien, et rénovation !

Car malheureusement, c’est très souvent l’idée véhiculée par de nombreuses émissions télévisées (qu’on ne citera mais que tout le monde connaît, ou presque…)

Casser des murs, déplacer des cloisons, refaire une salle de bains…

Attention: cela n’est pas du Home-staging ! Et oui, inévitablement, toute cette mise en oeuvre sous-entend souvent un coût conséquent pour le propriétaire, et n’est pas forcément accessible à tous les budgets ! (même si, je l’admets, cette solution ne peut qu’optimiser les probabilités de vente, c’est indéniable !)

Le home-staging, le vrai, doit se servir de l’existant. Rangement, dépersonnalisation accessoirisation (en y adjoignant éventuellement quelques menues réparations essentielles dans certains cas): voilà le trio de choc à garder en mémoire ! Nul besoin de dépenser des milles et des cents pour obtenir un home-staging efficace. Ces toutes petites choses feront la différence !

Chambre avant home-staging

Chambre après home-staging

 

Ici, aucun achat ni investissement pour cet appartement que j’ai vendu il y a quelques années. Suite à mes conseils, le propriétaire a procédé à un rangement efficace, une redisposition des meubles = Résultat tout de suite plus convaincant !

 

Salle de bain avant home-staging

 

Salle de bain après home-staging

 

Là aussi, aucun investissement: quelques accessoires appartenant aux propriétaires, un bon matériel photo, et un agent immobilier qui sait s’en servir , et cette salle de bain est tout de suite beaucoup plus engageante !

 


Alors, home-staging et plus-value: mythe ou réalité ?

Il n’est pas rare de voir une maison en vente pendant de longs mois, sans visite, ou sans offre d’achat. Une situation bien souvent très inconfortable pour le propriétaire. Une des causes principales est la difficulté à se projeter pour les visiteurs, souvent même dès la consultation de l’annonce.

Réalité: le Home-Staging est une opération rentable si l’on considère les bénéfices que l’on peut en retirer:

Un meilleur positionnement sur le marché immobilier. Si plusieurs biens ayant les mêmes caractéristiques que le vôtre sont en vente dans le quartier, votre vente peut s’en trouver compromise. Le home-staging peut alors s’avérer décisif pour se positionner face à la concurrence.

Une vente plus rapide: grâce au home-staging, les acheteurs peuvent avoir un coup de coeur, et ainsi se décider plus rapidement. Une vente rapide comporte de nombreux avantages, comme celui de réduire la durée d’emprunt si vous avez souscrit un prêt-relais par exemple…

Mythe: un bien home-stagé se vendra plus cher:

Même si un coup de coeur peut se produire chez un acquéreur, un bien ayant bénéficié d’un home-staging ne se vendra pas pour autant plus cher que le prix du marché. Propriétaires vendeurs, je suis désolé de vous décevoir ! (néanmoins, Lourdes n’est pas très loin si vous espériez un miracle…). La réalité est ainsi dans ce domaine: vendre plus vite, sûrement, plus cher, certainement pas…

 


Home-staging : ce qu’il faut donc retenir :

Le home-staging est fait pour:

  • Optimiser son bien aux yeux des acquéreurs potentiels pour une vente dans des délais relativement rapide, en se différenciant des biens en concurrence
  • MAIS n’est pas fait pour vendre plus cher !

 

Leçon à méditer donc, propriétaires vendeurs…

 

 

 

 

Partager:

2 réponses

  1. Garcin Viviane dit :

    Super cet article très instructif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now ButtonBesoin d'informations ?