BHNS de Pau : rencontre entre technologie et Histoire du Béarn.

Ville de Pau BHNS Fébus

Statue de Gaston Fébus devant le Château de Pau ©Christophe Laffont

Le BHNS Fébus ça vous parle ? Sûrement pour les Béarnais, peut-être un peu moins pour les autres…Quoiqu’il en soit, une chose est certaine: c’est le sujet phare de cette rentrée 2019 à Pau.

Alors, prenons quelques instants en cette période de rentrée scolaire pour un petit cours d’Histoire (promis, ce ne sera pas trop long!) et comprenons ce dont nous allons parler.

Gaston Fébus, âme historique du Béarn.

Gaston III de Foix, dit Gaston « Fébus » est un personnage emblématique de l’Histoire du Béarn.

Vicomte et illustre chevalier du XIVème siècle, il a profondément marqué l’Histoire de notre région par ses actions militaires et politiques. En effet, il a réussi à préserver ses territoires de tout conflit, en plein coeur de la Guerre de Cent Ans. Fin stratège, il profita de cette période de rivalité entre la France et l’Angleterre pour faire du Béarn un état souverain. Il parvint à faire perdurer ce statut d’autonomie jusqu’à l’accession d’Henri IV au trône de France. Il n’eut lui même pas la chance d’avoir un héritier. Ne sortez pas trop vite vos mouchoirs: il avait en fait tué son propre fils dans un accès de colère ! (l’histoire dit qu’il s’agissait d’un accident).

Sa devise: Toca-i se gausas » (« Touches-y si tu oses » en Occitan).

On retiendra donc que c’était sans doute un homme à ne pas trop chatouiller. Un brin mégalomane peut-être !

Pour information: Fébus ( que l’on peut écrire également  Phoebus), est le nom latin d’Apollon, Dieu du soleil. Rien que cela ! Gaston Fébus, c’était en fait le Louis XIV Béarnais !

Alors, quel rapport entre Gaston Fébus et le BHNS de Pau ?

Les Palois me voient sûrement venir…

Depuis plus d’un an, la ville de Pau connaît une importante vague de travaux d’aménagement et de voierie. Il faut dire qu’elle en avait besoin ! Un projet de tramway avait été évoqué, et beaucoup de Palois l’attendaient avec impatience.

Finalement, à changement de maire, changement de programme !

2018: Exit le Tram, bienvenue au BHNS !

Le BHNS de Pau, c’est quoi ?

Le BHNS, comprenez Bus à Haut Niveau de Service, est le nom de la nouvelle ligne de bus de l’agglomération paloise. C’est le projet phare de notre Maire depuis 2014, François Bayrou.

Le concept: grâce à des couloirs réservés, la priorité aux feux et aux carrefours, le BHNS ne subit pas les ralentissements de la circulation. Cette première ligne (d’autres devraient voir le jour d’ici 2021) vous emmènera du Nord au Sud de Pau en moins de 18 minutes.

Vous me direz: jusque là, rien de bien original…

Oui mais, le BHNS de Pau, ce n’est pas que ça !

Le Bus à Haut Niveau de Services de Pau : une première mondiale !

Plus que simple gain de temps, le BHNS est avant tout une prouesse technologique avant-gardiste !

Fabriqué par l’entreprise Van Hool en Belgique, il s’agit du premier bus de 18 mètres au monde doté d’un moteur à hydrogène.

Le BHNS de Pau n’est donc pas seulement un projet de mobilité: c’est un défi technologique !

Les années que nous vivons sont des années de basculement en ce qui concerne les énergies. Beaucoup parlent de durable, nous, nous le faisons » .

insiste François Bayrou.

Comment fonctionnera ce bus à hydrogène dans la capitale Paloise ?

Pour alimenter les 6 bus qui rouleront chaque jour dans Pau, l’hydrogène sera produit sur place.

Cet hydrogène sera fabriqué grâce à une électrolyse de l’eau L’électricité utilisée dans ce processus étant elle-même produite par des panneaux solaires.

Le BHNS ne rejettera qu’un peu de vapeur d’eau dans l’air de notre célèbre Beth Ceu de Pau (traduction: Beau Ciel de Pau).

Et Fébus dans tout ça ?

Julien Gaubert, le designer à l’origine du BHNS, a voulu rendre hommage à l’Histoire du Béarn qui tient tant au coeur de François Bayrou, lui-même Béarnais pure souche.

Ce n’est pas un bus comme les autres! Il s’appellera Fébus. Il y a 600 ans, un visionnaire qui avait toutes les audaces, Gaston III de Béarn, choisit de s’appeler Fébus et entrera sous ce nom dans l’Histoire. C’est lui qui proclama l’indépendance du Béarn, et c’est grâce à cette indépendance que Pau devint une capitale tournée vers l’avenir. Nous devions nommer notre bus de l’avenir. Nous avons choisi de l’appeler Fébus. Ce n’est pas seulement un sourire: c’est une déclaration d’optimisme et de volonté.

Vous avez compris le jeu de mots ? Fébus = Bus ? Pas très sophistiqué mais bien trouvé…

Issu de la célèbre Maison Courrèges (le célèbre couturier originaire de Pau), Julien Gaubert a tenu à soigner les moindres détails: sièges en cuir, poignées en bois, grandes fenêtres. L’esthétisme et le confort se devaient d’être au rendez-vous. Spacieux, confortable et respectueux de l’environnement avec « 0 émission » voilà le choix audacieux fait par l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Découvrir le BHNS à Pau !

Pour découvrir les premières images du BHNS de Pau, rendez-vous dans les ateliers Van Hool en Belgique, lors de la sortie d’usine de ce bus nouvelle génération en Juin dernier.

Inauguré ce Vendredi 6 Septembre 2019  Place de Verdun devant la Caserne Bernadotte, le BHNS vous fera voyager dès la fin de cet automne.

J’y consacrerai pour ma part un prochain article afin de partager avec vous mes premières impressions dès que je l’aurai inauguré.

D’autant plus que la ville a généreusement offert 1 ticket pour 1 trajet à bord de Fébus à chaque foyer Palois. A la tête d’une joyeuse famille recomposée de 7 personnes, ça sent le tirage à la courtepaille cette histoire !

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now ButtonBesoin d'informations ?